La typo au quotidien : 8 épisodes à travers les villes du monde
Arte Creative nous concocte une série en 8 épisodes sur la place de la lettre ou du caractère typographique dans nos villes. Cette série intitulée Safari Typo ! tente de mettre la lumière sur la façon dont la typographie influence notre perception de la ville.
Réalisés par Thomas Sipp, à qui l'on doit la websérie Sacrés caractères(1), ces petits reportages nous montrent à travers le regard de célèbres typographes ou graffers comme Jean-François Porchez ou bien Tabas, comment ils perçoivent les lettrages qui habillent les murs de nos villes.
De Paris à Marseille en passant par Montréal ou Berlin, Safari Typo ! nous plonge dans la jungle urbaine des écritures en tout genre qui jonchent les murs de nos villes et qui assurément en signe le caractère avec singularité souvent et drôlerie parfois.
On pense d'emblée à Roger Excoffon, qui marqua le paysage français d'une empreinte indélébile des années 50 à la fin des années 70.
Celui-ci n'étant pas évoqué dans les reportages, justice lui sera rendue dans un prochain post entièrement consacré à son travail typographique. On lui doit notamment le logotype d'Air France (encore inchangé aujourd'hui), de la SNCF, mais surtout les typographies utilisées pour les enseignes et devantures des magasins de France et de Navarre comme le Banco ou le Mistral que l'on retrouvaient de manière indifférenciée au-dessus d'un salon de coiffure autant qu'en enseigne d'un bar-tabac ou bien d'une boucherie. Ça sent bon la Gitane et le Pastis !
LA SÉRIE :
Paris par Jean-François Porchez : > Voir l'épisode
Paris par David Poullard
Berlin par Erik Spiekermann
Barcelone par Laura Meseguer
Londres par Nadine Chahine
Montréal par Étienne Aubert-Bonn
Marseille par Tabas
Amsterdam par Bas Jacobs
Bon visionnage !
(1) Du même auteur : Voir la websérie complète, Sacrés caractères sur la chaine de France Culture (12 épisodes).